top of page

Avant d'acheter un Terre Neuve

Vous devez savoir ceci :

~ lisez jusqu'au bout ! ~ 

​

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous êtes maniaque de propreté à la maison et si vous trouvez la bave totalement repoussante. 

Le Terre-Neuve bave à cause de la structure de sa gueule et de ses joues, ce qui lui permet de respirer plus facilement lors du sauvetage nautique.  C’est une qualité inhérente de la race.  Si vous ne pouvez supporter l’idée d’avoir de la bave dans votre maison, choisissez une race de chien qui ne bave pas. 

Le Terre-Neuve mue à chaque saison…

Si vous ne pouvez supporter l’idée de voir se promener des poils dans votre maison tournez-vous vers le poisson rouge ; si les poils ne sont pas un problème mais la bave vous horrifie : voyez le hamster…

Parenthèse importante à ce paragraphe : l’odeur du Terre-Neuve n’est pas non plus un  mythe !    (certains sentent très fort)

 

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous ne prévoyez pas d'éduquer votre chien et si vous manquez d'autorité. 

Les chiens ne croient pas en l’équité sociale.  Ils vivent selon une hiérarchie sociale dirigée par un chef.  Ce chien est généralement bienveillant, affectueux et NON brutal envers ses subordonnés.  C’est lui qui fait les règles. Un chien en manque d’autorité fera ses propres règles ! L’autorité et l’éducation sont inévitablement liées.

Si vous n’avez pas l’intention d’éduquer votre chien, préférablement dans sa période de chiot, vous seriez mieux avec un chat voir même un poisson rouge.

​

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

pour vous les chiens doivent courir libre et sans surveillance.

Aucun chien ne doit être laissé libre en dehors de votre terrain et sans votre supervision directe. Si vous ne voulez pas la responsabilité de superviser votre animal, alors AUCUNE race de chien n’est bonne pour vous. Le Terre-Neuve étant un molossoïde, il sera peut être nécessaire durant sa croissance de « l’obliger » à se reposer. Si vous êtes incapable de cette « fermeté »;choisissez une petite race et non une grande race de chien qui demande plus de rigueur durant sa croissance.

 

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous êtes attiré par cette grande race pour son apparence et si vous détestez l’idée de faire un toilettage régulier. 

L’épaisse et volumineuse fourrure du Terre-Neuve demande un toilettage régulier et la régularité est la règle d’or du toilettage d’entretien. 

La véritable beauté du Terre-Neuve est davantage son caractère que son apparence.

 

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous ne désirez pas partager votre vie avec votre chien. 

Les Terre-Neuve ont été élevé pour partager les tâches de travail avec la famille (pêche, tir de voiturette,…) et pour passer leur période éveillée à travailler avec la elle.  Le Terre-Neuve devient profondément attaché et dévoué à sa celle-ci, il est émotionnellement sensible à son entourage.  Aucun chien n’est vraiment heureux sans la compagnie de son maître. Le meilleur choix dans ce cas, serait le chat, qui est plus solitaire de nature.


N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous désirez le plus gand, le plus féroce chien d'attaque.

La disposition du Terre-Neuve à être un gentil géant n’est pas une fable.  Le Terre-Neuve dissuadera la majorité des voleurs ou assaillants que par sa présence et son apparence. Mais ne compter pas sur lui pour garder férocement votre propriété.


N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous ne pouvez lui offrir une nourriture de qualité et des soins de santé adéquats.

L’entretien ne sera pas bon marché ; devenant un grand chien, le Terre-Neuve mangera une grosse portion de nourriture (a-t-on besoin d’ajouter que ce qui entre devant sortira par l’autre bout ? et que cela n’a rien de comparable avec des crottes de lapins !)

La facture vétérinaire sera en général aussi plus élevée puisque proportionnelle au poids de l’animal (pour la quantité de médicament, anesthésiant…).

​

N’ACHETEZ PAS UN TERRE-NEUVE SI

vous n'êtes pas prêt à vous engager entièrement pour toute la vie de votre chien :

L’espérance de vie d’un Terre-Neuve est d’environ 10 ans. 

Si cela vous semble trop long pour lui donner une loyauté sans faille, alors s’il vous plaît n’en achetez pas !!!

 

En CONCLUSION

Si toutes ces mauvaises nouvelles n’ont pas réussi à vous détourner de cette race, alors,

PROCUREZ-VOUS UN TERRE-NEUVE !
Ils ont toutes les qualités merveilleuses dont vous avez entendu parler…

terreNeuve-Assis.png
bottom of page