top of page

Histoire de la  Race  

Cette race a son origine dans l’île de Terre-Neuve, située dans l’estuaire du Saint-Laurent au large des côtes du Québec et du Labrador. On pense que le Terre-Neuve est issu du croisement de chiens indiens avec le grand chien d’ours introduit par les Vikings vers l’an 1000. Peut-être même a-t-il du sang d‘une sous-espèce de loup américain aujourd’hui éteinte.

 

Avec l’arrivée des navires qui pratiquaient la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, des chiens de diverses races achevèrent de modeler la race si bien qu’au début du XVIIe siècle, il possédait déjà ses caractéristiques morphologiques et comportementales actuelles. Elles lui permirent de résister aux rigueurs d’un climat extrême et à la dangerosité de l’océan, ainsi qu’à rendre de grands services en tirant de lourdes charges sur la terre ferme et en sauvant de nombreuses personnes de la noyade.   Le Terre-Neuve est parfois appelé le « Saint-Bernard des mers ».  


De toute manière, ces chiens étaient très appréciés pour leur travail ou comme chiens domestiques lorsque introduits de l’Ile en Angleterre où la race telle que nous la connaissons s’est développée. La race doit son nom à l’auteur anglais et avocat de l’indépendance américaine George Cartwright. Cartwright a servi dans la marine royale, dans le Nord du Canada et découvert Terre-Neuve. En 1775, il appela son chien du nom de son île d’ origine et d’où il l’avait rapporté pour en faire l’élevage.

Tandis qu’il (également appelé en abrégé Newf ou Newfy) conquérait le cœur des Anglais, le Terre-Neuve était en toute légalité quasi exterminé dans son île d’origine. Afin de promouvoir l’élevage de moutons, les habitants de Terre-Neuve ne purent, selon la loi de 1780, détenir qu’un seul Terre-Neuve par ménage. C’est pourquoi, la plupart des Newfs même dans leur île d’origine, sont des descendants des chiens nés en Angleterre.

Selon l’AKC, la caractéristique du Terre-Neuve est son tempérament doux. Le Terre-Neuve est un fantastique chien de travail et de compagnie ; il est très doux avec les enfants.
Affectueux et attaché à la famille, il est aussi protecteur mais sans agressivité à l’égard des étrangers. On rencontre rarement un Terre-Neuve de mauvaise humeur ; il est doux, calme et adorable. Ces dispositions constituent les caractéristiques principales de cette race toujours selon l’AKC.
En fait, rien que l’expression de ce chien convainc déjà de sa gentillesse et de sa dignité. Mais, comme leurs propriétaires l’ont déjà constaté, ces chiens peuvent être de véritables clowns. Le Terre-Neuve considère qu’il fait partie de la famille et apprécie l’attention qu’on lui accorde.

Un Terre-Neuve en bonne santé vit entre 10 et 13 ans mais, comme chez toutes les races, cette race présente elle aussi parfois des anomalies héréditaires telles que les dysplasies des hanches et/ ou des coudes ainsi que des problèmes cardiaques. Ces chiens mesurent environ 76 cm de hauteur et pèsent plus de 65 kg.
Très poilus, ils perdent leurs poils (principalement au printemps) et peuvent baver abondamment. Ils doivent être soignés régulièrement.
Il est sensible à la chaleur et doit en cas de chaleur, pouvoir disposer de suffisamment d’ombre et d’eau fraîche.

Le Terre-Neuve est de plus en plus apprécié en Belgique. Nous espérons que les éleveurs continueront à protéger cette noble race et à veiller sur sa santé et son caractère.
Achetez donc toujours un chiot chez un éleveur qui travaille selon les normes du FCI et délivre un pedigree St Hubert.

terreNeuve-Assis.png
bottom of page