Mon Terre Neuve.be
Un Terre Neuve heureux & des humains comblés
Site réalisé et géré par M Zaghet Eleveuse de Terre Neuve depuis 2006
Entretien
Entretien de votre Terre-Neuve
​
L'entretien régulier du Terre Neuve peu éviter bon nombres de problème de peau notamment. Sa fourure est épaisse et doublée de sous-poil, il est nécessaire de l'aérer idéalement avec un pulseur cela éliminera la poussière, les peaux mortes, les poils mort et cela permettra à la peau de bien respirer.
-
le brossage
Nous vous conseillons un brossage régulier 1x/semaine ce qui évitera les gros noeuds....On les trouve surtout derrière les oreilles, sous les bras, à l'intérieur des cuisses.... Il est également nécessaire d'être attentif à ce qu'il n'y ait pas d'hamas de boue sous les pattes dans les coussins.
Il est toutefois difficile de juger pour vous puisque finalement, tout va dépendre de la vie que va mener votre compagnon, dehors, dans la maison,.... vous serez les seuls à pouvoir juger dela fréquences des brossages à lui prodiguer.
​
-
les yeux
Nous essuyons les yeux de nos Terre-Neuve avec un coton imbibé d'eau et de camomille.
En cas d'anomalie, consultez votre vétérinaire.
-
les oreilles
les Terre-Neuve, comme les chiens à oreilles pendantes, sont prédisposés aux infections des oreilles. Il arrive que les sécrétions macèrent, provoquant des irritations qui peuvent conduirent à l'otite.
Vous pouvez lui mettre une solution nettoyante dans les oreilles laisser agir et puis nettoyer à l'aide d'une compresse.
Si vous voyez que le pavillon est rouge et/ou que l'oreille sent mauvais, consultez sans tarder votre vétérinaire !
​
-
le bain
Le poil du Terre-Neuve est enduit d'un suint huileux, naturellement produit par la peau. Si vous lavez votre chien souvent, nous vous sonseillons d'utiliser des produits de qualités afin de préserver son pelage.
​
Les deux périodes annuelles de mues sont idéales pour le bain. Après un brossage en profondeur, lavez-le avec un shampooing pour chien. Rincez abondamment, essuyer le plus gros avec des serviettes éponges, laissez-le se secouer et si cela vous est possible sèchez-le avec un pulseur...
A titre indicatif, tous nos poilus sont lavés tous les 2 ou 3 mois. Le shampooing à utiliser est important pour bien respecter sa peau 😉 mais le séchage est primordial et le pulseur est un excellent achat 😊.