top of page

La Dysplasie 

Ci dessous les définitions et explications des dysplasies par le Dr Fregis (dont sources en bas des articles)  

 

Je souligne déjà et pour être certaine d'être lue que si la dysplasie peut toujours être héréditaires, aujourd'hui tous les chiens avec pedigree Belge sont testés et donc la cause d'hérédité diminue fortement le risque.  

​

Par contre, le non respect des consignes* durant la croissance (qui peut durer jusqu'à 2ans) augmente considérablement le risque de voir apparaitre boiteries et traumatismes divers qui peuvent faire apparaitre les dysplasies.

* voir croissance du chiot

terreNeuve-Assis.png
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?

Il s’agit d’une maladie squelettique du chien. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie). Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Inéluctablement, de l’arthrose secondaire se développe. Ces malformations, et cette arthrose ne sont pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques. Autrement dit, il n’y a pas de relation étroite entre les lésions articulaires et les signes cliniques de la dysplasie de hanche chez le chien. Le « fatalisme » n’est donc pas de rigueur si un chien est déclaré atteint de dysplasie de hanche.

Quelle est la cause de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

La dysplasie de hanche du chien est une maladie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie. 

 

Points Importants

​

  • La hanche est une articulation qui nécessite une stabilité parfaite et une bonne musculature pour rester saine.

  • La dysplasie est une malformation progressive de la hanche qui entraîne de l’arthrose pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien.

  • La dysplasie de hanche n’est pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques.

  • Cette maladie est plus fréquente dans des races de grand format.

  • Les signes cliniques varient et comprennent des difficultés sur le train arrière.

  • La précocité du diagnostic est primordiale chez les chiots suspects, ou à risque.

  • La chirurgie n’est pas systématique. Elle est nécessaire et bénéfique dans des cas parfaitement ciblés, par un vétérinaire spécialiste.

  • Si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de BONNE qualité.

​

​

​

Les signes radiologiques associés aux différents stades sont les suivants :

​

Stade A : aucun signe de dysplasie.
- parfaite congruence et parfaite coaptation de la tête fémorale et de l’acétabulum. - interligne articulaire étroit et régulier.
- rebord acétabulaire crânio-latéral bien délimité et légèrement « englobant ».
- angle de Norberg-Olsson supérieur ou égal à 105° (environ).

 

Stade B : état sensiblement normal.
- très léger défaut de congruence ou de coaptation entre la tête fémorale et l’acétabulum, avec un angle de Norberg-Olsson supérieur ou égal à 105° (environ).
ou
- parfaite congruence et coaptation de la tête fémorale et de l’acétabulum , avec un angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105° (environ) et le centre de la tête fémorale situé médialement au rebord acétabulaire dorsal (ou sur ce dernier).

 

Stade C : dysplasie légère.
- congruence ou coaptation imparfaite entre la tête fémorale et l’acétabulum. - angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105° (environ).
- éventuellement rebord acétabulaire crânio-latéral légèrement évasé.
- et/ou très discrets signes d’arthrose sur la tête et le col fémoral.

 

Stade D : dysplasie moyenne.
- mauvaise congruence ou coaptation entre la tête fémorale et l’acétabulum avec subluxation. - angle de Norberg-Olsson compris entre 90° et 100° (environ).
- rebord acétabulaire crânio-latéral légèrement évasé et/ou signes d’arthrose.

 

Stade E : dysplasie sévère.
- subluxation ou luxation manifeste.
- angle de Norberg-Olsson inférieur à 90°.
- éventuellement déformation de la tête fémorale et de l’acétabulum (« chapeau de gendarme », évasement) et autres signes d’arthrose.

​

Les chiens classés A ou B sont considérés comme indemnes de dysplasie.

Qu’est ce que la dysplasie du coude chez le chien ?

​

La dysplasie des coudes est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale.

La dysplasie des coudes est un terme regroupant 4  affections différentes : l’ostéochondrite dissécante (OCD), la non-union du processus anconé (NUPA), la fragmentation du processus coronoïde (FPCM), et l’incongruence du coude.

Ostéochondrite dissécante (OCD) : Un fragment  cartilagineux se détache partiellement ou complètement de la surface articulaire de la partie médiale du condyle huméral. Une inflammation articulaire et une douleur apparaissent. Les races prédisposées sont, entre autres, les Labradors et Golden Retrievers, les Bouviers Bernois, les Rottweilers…

Fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) : Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation s’est détaché de l’ulna (cubitus). Cette fissuration est à l’origine d’une inflammation de l’articulation (synovite). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent. Les races prédisposées sont entre autres les Labradors et Golden Retrievers, les Bouviers Bernois, les Rottweilers…

Non-union du processus anconé (NUPA) : Un fragment osseux situé à l’arrière du coude n’a pas fusionné avec l’ulna durant la croissance. Normalement, ce fragment osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Certaines grandes races de chiens y sont prédisposées : les Berger Allemands, les Bassets, les Mastiffs, et les Saint-Bernards…

Incongruence du coude : La conformation de l’articulation est imparfaite, et le cartilage articulaire s’érode rapidement. De manière simplifiée, les surfaces articulaires ne s’emboitent pas correctement et il en résulte de l’arthrose.

Quelle est la cause de la dysplasie du coude chez le chien ?

La dysplasie du coude du chien est une maladie  à composante en partie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie du coude chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.

 

Points Importants

​

  • La dysplasie du coude est un terme générique signifiant le développement anormal de l’articulation du coude

  • La dysplasie du coude regroupe  plusieurs affections, toutes responsables d'une évolution arthrosique

  • Le traitement est souvent chirurgical et permet l’amélioration des signes cliniques

  • L’arthroscopie permet de réaliser dans le même temps le diagnostic et le traitement de l’affection sous-jacente 

  • L’arthroscopie est une intervention mini-invasive qui permet une récupération post-opératoire plus rapide

  • Un traitement précoce est associé à un meilleur pronostic

 

​

​

(source : http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=21 + http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=89)

bottom of page