top of page

La Cystinurie

Qu'est ce que c'est ?

pourquoi est-ce important ?

​

​

La cysténurie est une anomalie autosomique récessive héréditaire qui se manifeste chez diverses races. Une de ses graves variantes apparaît surtout chez le Terre-Neuve dans laquelle on retrouve des cristaux et des pierres dans les reins et la vessie.

 

Chez les animaux atteints de cette anomalie, la cystine n’est pas assimilée et est éliminée dans le rein. De cette manière, cette cystine atteint de hautes concentrations et se cristallise.

L’anomalie est liée au gène du nom de SLC3A1. Comparativement aux femelles, les mâles ont des conduits urinaires longs et étroits ; l’irritation est plus forte chez eux. Complications et infections se développent au niveau des reins.

Cette caractéristique se transmet de manière autosomique et récessive. Ce qui signifie qu’un animal peut être négatif (homozygote normal), atteint (homozygote récessif) ou porteur (hétérozygote).

 

Les porteurs peuvent répandre la mutation dans la population sans pour autant en présenter eux-mêmes les symptômes.

 

Afin d’éviter la contamination, il est, par conséquent, primordial, de détecter les porteurs.

 


Si ses 2 parents sont négatifs, votre chiot sera lui aussi, automatiquement, négatif.

 

L’utilisation de 2 porteurs est absolument à éviter sinon le chiot  présentera plus tard des difficultés pour uriner et peut avoir du sang dans l'urine. Non traitée, la maladie peut causer un disfonctionnement du rein et provoquer la mort prématurée de l'animal. 

terreNeuve-Assis.png
bottom of page